management du sport staps

Identifier les me´canismes socio-historiques de construction et transformation de la division sexue´e et genrée des pratiques physiques et sportives, maitriser les grands courants de la pensée économique, maitriser les principaux systèmes économiques, maitriser les trois principaux champs économiques : la micro-économie, la macro-économie et la méso-économie. Les différentes approches sociologiques mobilisées pour comprendre les logiques individuelles ou collectives – socialement déterminées ou activement déterminantes – qui façonnent l’univers des sports s’enrichissent des acquis d’une géographie sociale, d’une ethnologie des pratiques, d’une économie politique ou encore d’une histoire culturelle et d’une lecture géopolitique. Être capable de présenter un projet aux responsables et/ou aux partenaires et discuter des différents aspects de ce projet ; Pouvoir assurer la mise en place du programme d’action. Nous sommes la nouvelle promotion 2020/2022 de # UniversitedeRennes2 plus que jamais passionnés par le monde du sport. Il s'agit par conséquent de permettre aux étudiants d'accéder à un ensemble de savoirs et de savoir-faire relatifs au fonctionnement des structures associatives, publiques et privées, aux techniques de gestion, de communication, comme de management de projets. Ayant été confronté à des difficultés, j’ai redoublé mon année et j’ai préféré la licence STAPS en Management du Sport. Formation marketing et management du sport 73 offres. Vasseslin F. (2019), Elle est ouverte à tous les étudiants en possession d'une licence universitaire, prioritairement en STAPS, en management et en sciences sociales. ), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel. This course focuses on the practice of the English language in context through the study of sports. Master STAPS : management du sport. Une licence qui allie Sport, Management, Gestion et Projets Cette licence forme des professionnels de l’organisation, de la gestion, du management et de la commercialisation dans les secteurs du sport, de l’activité physique et des loisirs sportifs. L’ESG Sport est une école de management du sport à Paris qui propose ce que staps n’offre pas: étudier le sport sous l’angle du management, comme une science technique. Aller au contenu | INSEEC SPORT est la grande école de management du sport du groupe INSEEC U. Les programmes sont conçus pour donner aux futurs professionnels une vision globale du secteur et les préparer à tous les métiers du marché du sport. The goal is to provide each student with basic communication skills necessary t Learn about Campus STAPS, Sciences du Sport Nice. L'obtention de la Licence STAPS mention « Entrainement Sportif » ouvre logiquement l'accès à la formation au niveau Master, en particulier dans la mention « Management du sport ». In fine, les étudiants devront produire un document de recherche (sous la forme d’un poster) intégrant des analyses statistiques et un résumé en français et en anglais du projet. ! Les compétences visées par le parcours Management du Sport de la Licence STAPS sont organisées autour de 3 grandes thématiques : Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels : Collaborer au sein d’une équipe et intervenir : Communiquer avec les médias et/ou les différents partenaires : Campus d’Orsay - Faculté des Sciences du Sport, bâtiment 335, Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement), Exploitation de données à des fins d'analyse. Bâtiment Discovery  Durée de formation : 2 ans; Niveau terminal d'études : bac + 5 Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat Les masters. Guillaume PENEL, PhD. Pluridisciplinaire, ce Master en Sport fourni des compétences en Management, Sciences... toujours … présente!un cadre de référence pour! J’ai choisi cette licence Management du Sport notamment par les informations que j’ai pu avoir dessus grâce aux autres étudiants. « Sociologie et APSA corps sport genre » à travers une approche pluridisciplinaire sur le genre et le sexe des corps en mouvement : comprendre et analyser le dialogue entre les sciences sociales et les sciences biologiques autour de la sexuation des corps en mouvement, interroger et analyser la question de l’inné/ et ou de l’acquis sur les corps en mouvement au prisme des catégories de sexe, genre, ethnies, handicap. Cerner les impacts du de´veloppement des loisirs sur la culture et l'organisation sociale. Trois temps structurent ainsi cet enseignement: Un projet tuteuré caractérisant une activité de recherche dans les APSA Economie, Editions d’Organisations Economie générale, Eska, Enseignement des contenus visés accompagnés d’études de cas. La technique du corps et loisirs sportifs dans le cadre des sciences sociales Evolution des pratiques des loisirs sportifs, les modalités de pratiques, les techniques du corps, les facteurs de développements des pratiques, les goûts sportifs, Observer, évaluer et connaitre les facteurs de la performance sportive, Identifier les niveaux d’expertise, du débutant à l’expert, Comprendre les caractéristiques de l’effort et de la préparation physique du pratiquant, Identifier les fondements de l’activité sportive et de des problèmes d’apprentissage. [31] Lefebvre, F., Djaballah, M., & Chanavat N. (2018), Développer une section e-sport : une innovation au service du marketing du football ? La L3 Management du Sport s'adresse aux étudiants ayant validé leurs deux premières années de licence STAPS. Nous sommes à la fin de la série des #E (pour étudiants) avec la formation Management du Sport en compagnie de trois étudiants : Perrine, Fabien et Alexandre. Economie générale, Dunod Les étudiants de L3 Management du sport participeront à une conférence s’intitulant « L’entrepreneuriat et le sport, de l’idée à la fondation de BLAST ». Repenser le sport et l’EP dans une approche politique et ge´opolitique. Table des matières Média Sociaux 5 FOOTBALL PROFESSIONNEL ET TWITTER. See who you know at Campus STAPS, Sciences du Sport Nice, leverage your professional network, and get hired. Développer une argumentation avec esprit critique. Après comme il n’y a pas grand chose là bas j’ai été obligée de venir à Caen pour faire des études supérieures. Exploitation de données à des fins d’analyse : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement) : Expression et communication écrites et orales : Cette UE présente les outils et les méthodes communément utilisés dans une Institution particulière: L’Université. Un premier enseignement traitera de la thématique La gestion de projet appliqué aux APSA: Cet enseignement vise à doter les étudiants des outils et de la méthode nécessaire à la conduite d'un projet. Issus de différentes Licences, nous avons tous voulu rejoindre le Master STAPS # ManagementduSport mention “Loisir, Tourisme et Innovation”. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. REFERENTIELDECOMPETENCES(DELALICENCE(SCIENCESETTECHNIQUESDESACTIVITESPHYSIQUESETSPORTIVES (! Construire un projet, contruire un évènement > A travers cette UE, et pour ce niveau de spécialisation, l’étudiant devra s’inscrire dans une démarche pédagogique lui permettant de : Mobiliser une culture technique, pratique, technologique dans différents groupements d'activités pour comprendre les problèmes rencontrés dans la pratique, Cet enseignement a pour objectif de transmettre à l’étudiant une culture sportive dite de polyvalence, lui permettant de connaitre les principes fondamentaux, les points de règlement, les éléments de sécurité qui structurent l’activité en question afin de les appliquer en situation. Obtenir les bases en Biomécanique, Anatomie et Physiologie pour appréhender le mouvement humain et ses adaptations à l’effort. Master STAPS : Management du sport parc. Histoire de la pensée économique, Puf qui propose une approche multidisciplinaire de la motricité humaine et des pratiques physiques, sportives et artistiques à travers plusieurs champs scientifiques complémentaires (contrôle moteur, physiologie, bio-mécanique, approches sociales des activités physiques et sportives, marketing du sport, psychologie cognitive, neurosciences comportementales, etc.). Même si cette Licence ne vise pas des fonctions d’encadrement sportif, les étudiants conservent, en parallèle des cours théoriques, une option sportive qui les inscrit fortement dans la culture sportive. E´tudier l'e´volution et les transformations des activite´s, des structures et des habitudes de loisir. Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet. Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires relatifs aux activités physiques et/ou sportives (AP/S) à la motricité spécifique, ainsi qu'à l’environnement matériel, institutionnel, social et humain du contexte de l’intervention, Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des APSA pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. Un enseignement SPOC La filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), longtemps adjointe à la seule carrière de professeur d'EPS, s'est très largement diversifiée pour s'ouvrir à la recherche ou au management. (Niveau 6). Les programmes d’INSEEC SPORT sont présents à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry. Être capable d'assister le ou les responsables dans la démarche de projet ; Connaître le fonctionnement des structures associatives, des événements, les relations de ces derniers avec les pouvoirs publics et les partenaires privés marchands et non marchands ; Savoir lire un bilan et un compte d'exploitation, comprendre les bases et les montages juridiques rattachés à l'exploitation d'événements sportifs (sécurité, environnement, hygiène...) ; Connaître les bases de la communication (relations médias, relations aux partenaires et aux institutions,...) et du marketing des événements ; Pouvoir participer à des réseaux ou intégrer des partenariats entre différents acteurs sportifs publics et privés ; Posséder des bases en GRH permettant de collaborer au sein d'une équipe formée de personnels recrutés sur différentes formes contractuelles (bénévolat, CDD, CDI,...) ; Être formé au management de projet dans ses aspects généraux et pouvoir être une ressource d'aide à la décision et commencer à s'engager dans des réflexions stratégiques ; Pouvoir participer à la conception de programmes d'activité, d'équipements, d'événements sportifs ; Être capable de planifier l'organisation d'activités sportives et de loisirs en fonction des publics, d'environnements et d'objets particuliers ; Savoir utiliser et adapter des outils digitaux, numériques d'analyse (enquêtes, questionnaires) et d'intervention (conduite de projet) dans le domaine des activités sportives. Cet UE est composée de plusieurs enseignements qui traverseront les thématiques suivantes: Perception-action dans les APSA : Une filière garage ? l’histoire du sport et ses enjeux politiques : De´cryptage de l’histoire du sport au prisme des enjeux politiques, entre boycott, polémiques, médiatisation, contrôles des corps et des citoyens. Colloque Management du Sport, Perspectives et structuration de la recherche en management du sport, Université de Rennes 2, 6 et 7 juin, Rennes (France). La filière « Management du sport » de l'UFR STAPS de Nice s'ouvre sur plusieurs secteurs professionnels particulièrement présents dans la région niçoise : … Gérer un groupe de travail. Modèles théoriques sur les systèmes de mémoire (stockage des informations sensorielles/motrices/tactiques de jeu, etc.) Bloc 2 de compétences (transversal) : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. J’ai fait une licence en Langues Étrangères Appliquées et ensuite j’ai décidé de me diriger vers le Master STAPS Management Du Sport. es grands courants de la pensée économique: le courant libéral, le courant marxiste, le courant kéynesien; les agents économiques et leurs relations; les principaux champs économiques: la micro-économie, la macro-économie, la méso-économie, Avoir suivi la L1 STAPS ou programme équivalent, Denis H. (2016), Concurrence Ecoles de management / Ecoles de commerce / autres champs disciplinaires ( gestion, aménagement , tourisme, droit !) 1! Dans cette formation, le futur professionnel acquiert des compétences dans les trois grands domaines suivants : 1 - Participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels, - Présenter un projet aux responsables et/ou aux partenaires, - Savoir négocier avec les partenaires les différents aspects du projet, - Pouvoir exécuter la mise en place du programme d’action, - S'intégrer et agir au sein d'une équipe de collaborateurs, - Pouvoir assumer sa mission et en rendre compte, 3 - Intervenir sur les aspects juridiques et financiers, - Participer aux modalités de recrutement des futurs collaborateurs et gérer les contrats, - Assister le ou les responsables dans la démarche de projet, - Tenir la comptabilité de base, élaborer le bilan et le compte de résultat, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Parcours proposés :1re année - option "Accès Santé" (L.AS), Laboratoire "Motricité, Interactions, Performance"  (EA4334), Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (DAEU, ...), Bac+3 Bonjour à tous 👋!. Comprendre les enjeux de la préparation à la compétition ou à la performance : la relation entraineur-entrainé, l’observation vidéo et outils d’observation. Or, depuis cette année, les effectifs de "Management du sport" dépassent ceux d’"Education et motricité", une petite révolution pour le cursus. 3 objectifs sont visés à travers cet enseignement : Un second enseignement au sein de cet UE interrogera Version française Il a pour objectif de professionnaliser les étudiants souhaitant s’investir dans les métiers du sport et des activités sportives. > Ensuite je suis rentrée en Licence STAPS où dès la L2 je me suis spécialisée en Management du Sport. à travers laquelle les étudiants auront pour objectif d’identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet qui constitue un enjeu dans leurs mentions respectives ; d’analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; de développer une argumentation avec esprit critique. et les ressources attentionnelles au cours de l’apprentissage (attention sélective, focus attentionnel), Neurosciences et apprentissage moteur : Approches cognitive et dynamique de l’apprentissage moteur. Cet enseignement reconstruit l'ensemble des étapes nécessaires à la conduite d'un projet dans différentes situations : en secteur public, en secteur privé, en partenariat public-privé.Après un apport théorique, les étudiants sont accompagnés dans les différentes étapes de la réalisation, de l'émergence de l'idée, en passant par l'étude de faisabilité et à la rédaction du dossier. Le Master Management du Sport permet aux étudiants d'acquérir les compétences indispensables aux fonctions d’encadrement et de gestion des activités sportives. Introduction à l'économie d'entreprise: ce cours abordera l Le Master Management du Sport est un diplôme de niveau Bac+5 destiné à former des étudiants au Management des activités sportives. Analyser les rapports loisir - socie´te´ - action culturelle a` travers les the`mes centraux de : la de´mocratisation du loisir, de la professionnalisation du loisir, de l'industrialisation du loisir. AUDIENCE ET ENGAGE- La participation à un cycle de conférences autour des activités recherche du laboratoire CIAMS Bases neurophysiologiques de la motricité humaine et de l’apprentissage moteur. L’architecture de cette Licence est conçue pour permettre d’accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes dans les secteurs privé non marchand, privé marchand et public. Conditions d’apprentissage moteur et optimisation de la performance (feedback, observation, etc.). Elle est également ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en lien avec le managem ent (exemples : DEUST Animation et Commercialisation de Services Sportifs/Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles, BTS MUC, DUT … De´finir, expliquer et contextualiser les principaux concepts utilise´s dans le cadre des e´tudes de genre et leur utilisation dans le champ des STAPS : les corps en mouvement sont sexués et/ou genrés. Cet enseignement a pour objectif de développer des connaissances et compétences dans 2 domaines du management du sport: Cours magistraux et TD L’industrie du sport ferait vivre près de 350 000 personnes en France. La Licence STAPS mention Management du sport s'adresse aux étudiants dont le projet professionnel s'articule autour des métiers du sport et envisagent un emploi dans les domaines de la gestion, du marketing, de la communication, de l'événementiel aussi bien dans le secteur privé marchand, dans le secteur associatif, fédéral et/ou du sport professionnel, que dans le secteur public. Formation initiale. INTRANET, Vous êtes ici : UFR STAPS – Université Claude Bernard Lyon 1 Congrès Management du Sport . Elle permet de développer les compétences professionnelles et scientifiques associées. L’objectif du programme de la licence STAPS, parcours Management du Sport, est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport. STAPS Contexte. De nombreuses formations sont ainsi proposées à l'université. Poulon F. (2015), De´velopper une analyse des phe´nome`nes de loisir dans le contexte des socie´te´s contemporaines, en France notamment, en lien avec l'action socioculturelle. 91190 Saint-Aubin, L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay est l’école interne de l’Université Paris-Saclay.Soutenez l'Ecole Universitaire de Premier Cycle et l'Université Paris-Saclay par le biais de la Fondation Paris-Saclay, Langue d'enseignement : Français, Tous droits réservés Université Paris-Saclay, Bloc Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain, Bloc Culture sportive : pratique et théorie des activités physiques sportives et artistiques, Bloc Conception et pratique d'intervention - PPEI, Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T), Dispositifs d'accompagnement et d'orientation, Je souhaite m’insérer professionnellement, Sciences biologiques du corps en mouvement : BAP 3, Sciences du comportement et APSA: Psychologie et neuroscience 3, Evènementiel autour des APSA: Théorie et pratique, Conception et pratique d'intervention : Institutions, Outils et Méthodes 1, Conception et pratique d'intervention : Institutions, Outils et Méthodes 2, Soutenez l'Ecole Universitaire de Premier Cycle et l'Université Paris-Saclay par le biais de la Fondation Paris-Saclay.

Taxi Margely Belle Ile, Activité Motricité Fine 9-12 Ans, Tortue Marine En 4 Lettres, Liste Tatouage Assassin's Creed Valhalla, Epagneul Tibétain à Donner, Interdit Mots Fléchés, Limprévu Le Touquet, Ou Se Trouve Le Bijoux Dans My Jolie Candle,

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *